• Histoire des arts-Cours IX: Massacre en Corée

    I- Identité de l'oeuvre:

    Massacre en Corée est une peinture à l'huile réalisée sur du contreplaqué par Picasso en 1951. Elle est conservée au musée Picasso, à Paris. Ce tableau mesure 210x110cm

    II- Contexte historique:

    Picasso a peint ce tableau au début de la guerre froide (1950-1953). Cette guerre oppose la Corée du Nord, soutenue par la Chine à la Corée du Sud soutenue pas les Etats Unis. Ce tableau a été peint suite à l'intervention des Etats-Unis en Corée. 

    III- Description: 

    Sur ce tableau, on aperçoit deux camps qui s'opposent. A gauche celui des femmes et à droite celui des hommes armés. Cette oeuvre dispose d'essentiellement deux plans. Au premier plan, une scène de massacre d'un groupe de femmes et d'enfants qui sont peints en gris et en noir, tout comme les soldats. Ceux-ci menacent les femmes et leur enfants en pointant leurs armes sur eux. Au second plan, un paysage en ruine. C'est une atmosphère de désolation, les couleurs sont tristes.

    IV- Interprétation: 

    Ce tabeau dénonce la violence et la guerre, celle de Corée précisement car le tableau a été réalisé en 1951, en plein milieu de la Guerre de Corée. La violence est mise en évidence par le constraste entre les deux camps. Les femmes et les enfants sont nus, désarmés, certaines femmes sont enceinte. Ce sont des victimes inoffensives et vulnérables qui ne peuvent pas se défendre face aux soldats qui sont armés de fusils, lances, armures et boucliers. Certaines femmes ont le visage déformé pour exprimer la souffrance, la douleur et l'horreur de ce massacre. Picasso a voulu dénoncer les crimes de guerre comis à l'encontre des civils. En tuant des femmes porteuses de la vie, il n'y a aucune chance de construire un avenir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :